Accueil
La VAE collective au sein des branches professionnelles : des bénéfices mutuels pour les entreprises et leurs salariés
Aujourd’hui, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) figure en bonne place en termes de priorité d’information et de soutien aux initiatives au sein des entreprises. Leur engagement dans cette démarche est principalement dû aux impulsions de leur environnement institutionnel, dont leur branche professionnelle d’appartenance. Les VAE collectives résultant des accords de branches s’inscrivent alors dans un dispositif engageant conjointement les entreprises et les structures publiques.
Assurer la fidélisation des salariés et la qualité-métier au sein de l’entreprise
L’objectif relève de la réussite du salarié au sein de l’entreprise via la prise en compte et la valorisation de son expérience au-delà du diplôme. La VAE devient un outil de motivation et de soutien avec la fidélisation des salariés dans la ligne de mire des entreprises. En engageant collectivement ses collaborateurs, l’employeur favorise la réussite : il reconnaît les projets individuels, améliore le dialogue social et accroît l’implication de ses équipes.
Au niveau des branches professionnelles, c’est la valorisation des métiers et la facilitation du turn-over qui est essentielle. La formation initiée par les ressources humaines apparait comme une variable d’ajustement incontournable face à l’évolution de l’environnement de l’entreprise. Dans une stratégie de gestion globale, c’est d’un côté la garantie de la qualité et de l’autre le reflet de la volonté de faire évoluer les compétences et la professionnalisation. Il s’agit d’œuvrer pour l’avenir d’un secteur comme marché professionnel, notamment quand ce dernier est tributaire de la qualification professionnelle. Pour ce qui est des secteurs en crise, l’objectif est de mettre en place une politique préventive afin d’aider à la reconversion en favorisant les mobilités interbranches.
Des secteurs porteurs accompagnés par les OPCA
La mise en place du cadre de la VAE collective, élaboré au niveau de la branche professionnelle, rappelle l’affirmation d’une politique volontariste en termes de formation et de qualification. Véritable effet de levier, c’est la suite d’une réflexion stratégique et sa traduction au sein des entreprises. Phénomène explicite : la création des certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles elles-mêmes et accessibles par la VAE dès lors qu’ils sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
La mise en place d’une démarche de VAE collective initiée par les branches se fait en partenariat avec les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en charge de la formation. Ils collectent, gèrent et mutualisent les fonds auprès des structures employeuses pour le financement de la formation continue des salariés.
Particulièrement connue dans le secteur de l’enseignement public, en 2017 la VAE est fréquemment utilisée dans les secteurs médico-social (ANFH), industriel et de l’hôtellerie-restauration (FAFIH). D’autre part, certains CQP sont développés pour répondre au mieux au besoin des secteurs du textile (OPCALIA) et de la métallurgie (OPCAIM) par exemple.