Bandeau du haut
Bandeau du haut

Historique

La Fédération Nationale Professionnelle de la Validation des Acquis de l’Expérience FNP-VAE est née de la nécessité d’unifier et de proposer des services de qualité aux acteurs concernés par la VAE.

 

La Fédération a été fondée en 2008 par un groupe de professionnels engagés dans la gestion des carrières et des compétences. Elle s'engage à mettre en place sur tout le territoire un code de déontologie et une approche cohérente des méthodes et pratiques en matière d'accompagnement aux projets de VAE. Cette harmonisation proposée aux accompagnateurs, membres de la FNP-VAE, est un gage de qualité auprès des salariés et des entreprises souhaitant engager une telle démarche.

 

Une des premières missions de la fédération est d’identifier régionalement les accompagnateurs privés et d'aider à assurer leur promotion auprès des entreprises, des OPCA et des salariés.

 

De plus, nous engageons un dialogue avec les Pouvoirs Publics et les Partenaires Sociaux pour apporter notre concours aux demandeurs d'emploi, souhaitant initier une VAE.

 

Conseil et accompagnement du projet du salarié favorisent l'évolution et la reconnaissance professionnelle et rendent ainsi l'Entreprise plus compétitive. L’accompagnateur, adhérent de la FNP-VAE est ainsi la cheville ouvrière d’une dynamique de succès entre l'entreprise et le salarié en l'aidant à acquérir une certification ou un diplôme.