La VAE, un outil au service des employeurs : 
Ingénierie de formation et accompagnement  
par des cabinets experts certifiés qualité        

Professionnels de la VAE,
rejoignez les acteurs de référence 
de la Validation des Acquis de l’Expérience

Obtenez un diplôme par la VAE
avec des cabinets certifiés qualité
La VAE est éligible au CPF

Accueil

Communiqué FNP-VAE
Juin 2016

VAE : L’horizon s’éclaircit avec la montée en puissance du CPF

Après plus d’un an d’existence, le Compte Personnel de Formation (CPF) séduit de plus en plus de particuliers. À l’instar de l’enseignement des langues étrangères, la validation des acquis de l’expérience (VAE), mise en place par la loi de modernisation sociale de 2002, parvient à tirer son épingle du jeu.

Le CPF privilégie la qualité des formations à la quantité

Lancé au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation succède au DIF, le droit individuel à la formation. Le CPF, beaucoup plus encadré que le dispositif qu’il remplace, s’adresse à toute personne âgée de plus de 16 ans, salariée, apprentie ou demandeur d’emploi. À la différence du DIF, le CPF vise à maintenir l’employabilité des actifs. Il ne s’applique qu’aux formations sanctionnées par un diplôme ou une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), accessibles par la VAE.

Les tendances pour la VAE sont de bons augures

Malgré des débuts poussifs, le CPF a fini l’année 2015 sur des effectifs mensuels moyens similaires à ceux du DIF en 2014. Selon l’AFP, et les chiffres communiqués par le cabinet de Myriam El Khomri, près de 280000 personnes avaient ouvert un dossier entre janvier et novembre 2015. Parmi les formations les plus plébiscitées se trouvent celles menant aux certifications de langue en milieu professionnel (TOEIC et Bulats). Vient ensuite l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette tendance paraît se confirmer pour les premiers mois de l’année 2016, à en croire les retours des professionnels du secteur.

Le destin de l’accompagnement de la VAE est donc étroitement lié à la performance du CPF et à sa notoriété auprès du grand public. Aujourd’hui, seuls 10% de la population ont ouvert un compte personnel CFP en ligne. Cela laisse présumer de belles années à venir pour la Validation des Acquis de l’Expérience.